-50% sur votre 3ème bobine de corde et fil macramé achetée (réduction automatique en caisse)

Quelle plante mettre pour un macramé ?

par Mon Macrame sur March 17, 2021

En toute saison, nous avons envie de sentir la présence de la nature autour de nous et dans notre habitation. Le macramé, technique de tissage artisanale par les nœuds, permet de réaliser facilement de très beaux objets pour mettre en valeur les végétaux. Quelle plante mettre pour un macramé ? Certaines plantes sont-elles plus adaptées que d’autres à nos créations en macramé ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 


Plantes et macramé : une association naturelle 

plantes macramé 4 pots

Si le macramé se prête si bien à une association avec les végétaux, c’est sans doute parce que cette méthode ancestrale est fondée sur la simplicité. Le tissage par les nœuds repose en effet sur des matériaux authentiques et non polluants comme la ficelle, la corde ou encore la laine. 

La technique du macramé valorise sans efforts les plus remarquables plantes d’intérieur. La réalisation de cache-pots ou encore de suspensions de plantes en macramé participe ainsi à une décoration tendance et naturelle. Vous trouverez sans peine l’inspiration sur le site mon-macrame.fr !

À poser ou à suspendre, les créations pour plantes en macramé sont parfaites pour créer un effet insolite ou une ambiance personnelle. Dans le salon, la cuisine ou la salle de bains, une suspension en macramé permet une pose rapide sans perçage ni trou. Accroché à une échelle, une poutre, un portant ou même une branche d’arbre dans le jardin, votre ouvrage trouve facilement sa place !


Les variétés de plantes les plus adaptées au macramé

toutes plantes macramé

Particulièrement adaptées aux suspensions en macramé, les plantes à feuilles retombantes sont du plus bel effet. Résistant, le lierre aime l’humidité et ne nécessite pas de soin particulier. Pourquoi ne pas le placer dans une pièce d’eau ? Prenez cependant garde au gel en hiver si ce dernier se trouve sur le balcon. 

Succulente originaire d’Afrique du Sud, le collier de perles est une plante grasse dont l’apparence évoque un rideau de perles vertes. Facile à cultiver, elle apprécie la lumière vive : placée près d’une fenêtre, elle s’épanouira d’autant plus qu’elle résiste bien à la sécheresse. 

Parfaite dans une pièce fraîche à la lumière tamisée, l’aeschynanthe s’avère simple d’entretien. Originaire d'Asie du sud-est, vous donnerez une jolie forme à cette plante vivace rampante en rabattant la longueur de ses rameaux. 


Une décoration végétale et tendance en macramé 

plante macramé suspendue

Pour profiter d’un coin de verdure sans encombrer votre espace au sol, les plantes à suspendre se révèlent idéales pour créer un jardin suspendu. Variez les espèces végétales et osez le mélange des plantes pour une décoration originale et esthétique ! 

Enfin, si vous affectionnez l’atmosphère jungle qui casse la monotonie d’un intérieur sobre, optez pour des plantes feuillues aux couleurs vives comme le tradescantia qui apporte une touche de couleur rouge, argentée ou dorée.  


En harmonie avec la texture et le tissage du macramé, les plantes se marient magnifiquement avec vos créations. Privilégiez les plantes grasses, faciles à conserver et les plantes retombantes pour vos végétaux suspendus. Idéal pour mettre en valeur vos plantes, le macramé favorise la création d’une ambiance agréable et d’un intérieur doux et vivant que vous n’aurez plus envie de quitter ! 

RETOUR AU SOMMET