-50% sur votre 3ème bobine de corde et fil macramé achetée (réduction automatique en caisse)

Quel fil pour faire une plume en macramé ?

par Mon Macrame sur March 17, 2021

Motif bohème par excellence, la plume en macramé constitue une très belle idée de réalisation. Placée sur un attrape-rêve ou ajoutée à un macramé mural, elle apporte une pointe de douceur et de poésie irrésistibles ! Pour enjoliver votre intérieur, vous souhaitez réaliser vous-même une plume en macramé. Quel fil utiliser pour faire une faire une plume en macramé ? Pas de panique, mon-macrame.fr répond à vos questions. 


Le fil idéal pour une plume en macramé

plume en macramé

Réaliser une plume en macramé ne comporte pas de difficulté particulière : ce projet est à la portée de tous ! Pour le réussir, prenez le fil qui s’adaptera le mieux à cette création. Tout dépendra de la taille de la plume désirée mais aussi de son allure générale. 

 

 

Si votre plume en macramé se destine à un bijou, le fil devra être très fin, avec un diamètre d’environ 1 mm. À l’inverse, si celle-ci a un usage purement décoratif, le fil pourra être plus épais, avec un diamètre de 2 mm par exemple

Pour la tige centrale de la plume, vous pouvez opter pour un fil raide et épais qui maintiendra l’ensemble des fils. Les autres fils de la plume peuvent être en matière plus souple, en corde de coton ou même en laine. Cette dernière évoquera sans peine la douceur et la légèreté d’un véritable plumage ! 


Les différents types de fils selon votre plume en macramé

3 plumes en macramé

Pour créer une plume en macramé, il existe plusieurs modèles de réalisations possibles. Certains proposent des formes longues et effilées, d’autres des plumes plus aériennes qui donneront l’impression de s’envoler. Selon l’aspect final désiré, prenez le temps d’évaluer la longueur de fil nécessaire ainsi que sa texture. Dans la plupart des cas, un fil doux et vaporeux sera du plus bel effet pour votre plume en macramé !

Par ailleurs, avant de choisir votre fil, prenez en compte la destination finale de votre plume en macramé. Sera-t-elle suspendue à une tenture murale ? Ou bien est-elle destinée à orner une paire de boucles d’oreilles ? 


La réalisation d’une plume en macramé 

2 plumes en macramé

Suspendez un fil central à un support, par exemple une branche de bois flotté. Réalisez ensuite une succession de nœuds tout le long du fil principal. Sachez que selon le type de nœud réalisé, votre plume en macramé n’aura pas exactement le même rendu visuel. Nœuds simples, nœuds plats ou nœuds plats inversés peuvent ainsi donner un aspect final différent et tout aussi esthétique !

À la fin de votre travail, coupez au besoin les contours de votre ouvrage pour lui donner la forme d’une plume. N’oubliez pas de démêler doucement les fils à l’aide d’un peigne à larges dents si cela s’avère nécessaire.  Vous pouvez également insérer des éléments décoratifs comme une perle en bois naturel.


Une fois votre plume en macramé terminée, vous pouvez répéter l’opération à l’infini ! Jouez sur le nombre de fils pour créer des effets de volume. Enfin, amusez-vous à créer un ensemble de plumes de différentes dimensions et couleurs. Suspendues à une tenture murale ou à un piège à rêve en macramé, elles donneront à votre intérieur une atmosphère unique. 

RETOUR AU SOMMET