Quel fil pour faire du macramé ? Notre guide – Mon Macramé
Livraison OFFERTE pour TOUT le mois d'OCTOBRE + 1 tuto macramé mural OFFERT Girl in a jacket

Quel fil pour faire du macramé ? Notre guide

par Mon Macrame sur October 12, 2020

Vous avez envie de vous lancer dans le macramé ? Pour réaliser de beaux objets en macramé, vous n’avez pas besoin d’outils. En revanche, un bon fil est nécessaire pour accomplir le tissage. Il existe de nombreuses références sur le marché.

Quel fil choisir pour faire du macramé ? Cet article va vous guider pour trouver le fil parfait et vous mettre au macramé.

 

Les différents types de fils pour le macramé

 

Vous trouverez différents types de fils pour faire du macramé. Voici les plus connus, même si, dans l’absolu, vous êtes libre d’utiliser n’importe quel fil.

 

  • La corde torsadée

 

Ce type de corde de macramé se compose en général de 3 fils torsadés. Sa densité permet d’obtenir un tissage régulier. Quand elle est fine, la corde de macramé est aussi appelée ficelle. 

 

  • Le cordon de coton

 

Le cordon de coton se compose simplement de fils enroulés. Offrant un volume vaporeux, il présente un rendu « moelleux ». Pas toujours facile à travailler, le cordon de coton a tendance à s’effilocher.

 

  • Le cordon tressé

 

Aussi connu sous le nom de corde tressée, le cordon tressé se compose de fils de coton tressés entre eux. Ce type de cordon très régulier apporte une belle stabilité à votre ouvrage. En revanche, la nature de sa structure ne lui permet pas de réaliser des franges.


Comment choisir le bon fil pour faire du macramé

 

Pour choisir le bon fil, explorez les différentes possibilités en fonction du type d’ouvrage que vous souhaitez réaliser, mais aussi de l’effet escompté. Souhaitez-vous faire un tressage fin ou épais ? Aérien ou serré ? Selon votre réponse, optez pour le fil qui mettra le mieux en valeur votre création en macramé.

Côté matière, la star du macramé est sans conteste le coton pima. Ce fil rare originaire d’Amérique du sud se distingue par de longues fibres. Coton très fin, il se révèle très souple, confortable et indéformable !

Sa douceur en fait un fil précieux, reconnu pour ses grandes qualités isolantes et son toucher soyeux. Son mode de fabrication 100 % naturel le rend également écologique et antiallergique.

Si vous raffolez des matières et des rendus naturels, vous pouvez aussi utiliser de la ficelle de lin, du fil de chanvre, du cordon de jute ou encore de la ficelle de bambou.

 

Où trouver le fil pour faire du macramé ?

 

Pour vous procurer le bon fil pour faire du macramé, vous pouvez vous en procurer sur notre site mon-macrame.fr. Vous y trouverez de nombreuses références de fils et de cordes pour macramés et un large panel de couleurs.

Sur le web, de nombreuses boutiques en lignes proposent également des fils de toutes sortes pour la réalisation de vos objets en macramé.

Enfin, rien ne vous empêche d’employer du fil de récupération. Ce dernier vous permettra de tisser des échantillons test et d’essayer différents nœuds avant de vous lancer pour de bon dans le macramé.

 

En définitive, choisir le bon fil pour faire du macramé demeure à la portée de tous. Il vous suffit de comparer leur texture et d’examiner leurs propriétés pour faire le bon choix. Observez l’offre et laissez-vous guider par vos envies : vous obtiendrez des créations en macramé digne de vos attentes !

RETOUR AU SOMMET