-50% sur votre 3ème bobine de corde et fil macramé achetée (réduction automatique en caisse)

Quel fil pour faire des bracelets en macramé ? 

par Mon Macrame sur March 17, 2021

Esthétiques et naturels, les bracelets en macramé évoquent les bracelets brésiliens de notre enfance. Jolis et faciles à réaliser, on peut les porter seuls ou accompagnés d’autres bijoux. Vous vous demandez quel fils utiliser pour faire des bracelets en macramé ? Bonne nouvelle ! De nombreux types de fils conviennent parfaitement à cet usage. Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture !


Des bracelets en macramé intemporels

confection fil macramé bracelet

Les bracelets en macramé ont une allure inimitable : ethnique ou bohème, vous pouvez leur insuffler un style unique ! Pour réaliser des bijoux avec ce que l’on nomme également le micro-macramé, choisissez le fil approprié. En général, un diamètre fin, entre 0,5 et 1mm est à privilégier selon le rendu souhaité. Côté matière, vous avez le choix entre le fil de coton, très doux ou le fil ciré, très résistant. 

Dans tous les cas, privilégiez un fil solide et lavable qui vous permettra de réaliser un tissage durable. N’hésitez pas à réunir des éléments décoratifs à insérer au fur et à mesure de votre travail, comme des perles en bois ou des pierres naturelles.


Des fils pour tisser vos bracelets en macramé

atelier fil macramé

Le fil en polyester ciré Linhasita, venu du Brésil, se prête très bien à la création de bijoux. Mais vous pouvez également opter pour un fil en coton ciré, un fil de lin ciré, un cordonnet nylon ou un cordon tressé. Il existe une grande diversité de couleurs pour ces fils qui permettent de créer toutes sortes de bracelets. 

En ce qui concerne la longueur du fil, 2 mètres sont suffisants pour réaliser un bracelet. Si vous débutez, commencez par un modèle simple puis perfectionnez-vous en variant l’esthétique de vos bracelets. Vous apprendrez ensuite comment intégrer des perles dans la partie centrale et comment réaliser un fermoir en macramé pour finaliser votre ouvrage. 


Des bracelets uniques en macramé

mesure fil macramé bracelet

Pour réaliser des bracelets en macramé, un éventail immense de possibilités s’offre à vous. Vous pouvez en effet varier les formes et les couleurs à l’infini, selon votre humeur et votre inspiration. Modèle uni, bicolore ou arc en ciel, bracelet fin ou manchette, tout est possible ! Activité prisée des enfants et des plus grands, les bracelets en macramé constituent également un passe-temps très agréable. 

Pour bien choisir votre fil, prenez conseil en magasin ou sur des sites spécialisés, regardez autour de vous les bracelets en macramé qui vous plaisent. En fonction du tutoriel macramé choisi ou plus simplement de votre idée, vous ferez votre choix en gardant en tête la dimension utile et l’aspect visuel final. Vous trouverez également un large choix de fils sur mon-macrame.fr.

La méthode du macramé permet la création de nombreux objets décoratifs mais aussi de bijoux. Tendances et faciles à faire, les bracelets en macramé peuvent être déclinés à l’infini. Sachez qu’il est également possible de créer des colliers et des boucles d’oreilles en macramé qui seront du plus bel effet. Enfin, si vous voulez en découvrir plus sur les bases du macramé et savoir quel fil utiliser pour faire du macramé, consultez notre article sur le sujet. 

RETOUR AU SOMMET