-50% sur votre 3ème bobine de corde et fil macramé achetée (réduction automatique en caisse)

Quel diamètre de fil pour faire du macramé ?

par Mon Macrame sur March 17, 2021

Lorsque l’on pratique le macramé, de nombreuses questions se soulèvent, surtout quand on débute. Selon les ouvrages envisagés et leur destination, il faut ainsi tenir compte de divers paramètres pour réussir ses créations ! Quel diamètre de fil utiliser pour faire du macramé ? En fonction de la taille de votre réalisation, le résultat peut en effet varier du tout au tout. Voyons comment faire pour bien choisir le bon fil macramé sans se tromper !


Les différents diamètres de fil

Le macramé permet d’effectuer de nombreuses créations : à vous de déterminer le diamètre de fil qui convient ! Sachez que le diamètre des fils pour faire du macramé s’échelonnent généralement entre 1 et 10 mm. 

Les fils fins et très fins : 

 

Ils permettent d’effectuer des ouvrages de petite taille. Pour le micro-macramé, particulièrement adapté à la création de bijoux, le diamètre idéal se situe entre 0,3 et 1 mm. Ces diamètres de fils sont cependant à éviter pour les ouvrages de grandes tailles, un diamètre de fil trop fin ne permettant pas de bien voir le travail de tissage du macramé. 

Vous pouvez choisir un fil polyester comme le Linhasita mais aussi un fil de coton, de laine ou encore de soie. 

Exemples de réalisations : boucles d’oreilles, colliers, bracelets, dessous de verre ou de tasse, porte-clefs, fleurs ou petits détails en macramé. 

Les fils plus épais : 

Destinés aux objets décoratifs plus grands, les fils de diamètre plus élevés, à partir de 3 mm, permettent également de tisser plus rapidement. En effet plus le diamètre est important, moins il est nécessaire de faire de nœuds. À l’inverse, le choix d’un fil fin requiert davantage de temps et donc de patience !

Parmi les fils aux diamètres plus larges, on distingue le cordon de coton ou encore la ficelle de jute

Exemples de réalisations : suspensions de plante, tentures murales, tapis, coussins, corbeilles, hamacs, paravents, fauteuils suspendus…


Trouver le fil parfait pour votre macramé

Pour vous repérer lors de l’achat de votre fil pour macramé, sachez que la taille du fil indique son diamètre, par exemple 4 mm. La longueur du fil, quant à elle, désigne bien la longueur de la corde. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver le bon diamètre de fil pour faire du macramé. 

Au-delà du diamètre de votre fil, la matière qui le compose a également son rôle à jouer. Avec une suspension de plante par exemple, un fil solide sera indispensable. Pour réaliser un macramé mural ou un objet de décoration suspendu comme une plume, ce critère sera moins important. 

Enfin, pour bien choisir votre fil, vous pouvez aussi tenir compte de son degré de souplesse et de son aspect esthétique, comme sa brillance par exemple. 

Grace à sa technique de tissage par les nœuds, le macramé permet de multiples créations. En jouant sur le diamètre de votre fil, vous obtiendrez un résultat différent ! N’hésitez pas à faire des expériences et à tester les différents diamètres de fil. Vous trouverez sans peine celui avec lequel vous êtes plus à l’aise pour travailler, pour obtenir un rendu fidèle à vos attentes. 

RETOUR AU SOMMET