-50% sur votre 3ème bobine de corde et fil macramé achetée (réduction automatique en caisse)

Qu'est que le macramé ?

par Mon Macrame sur March 17, 2021

Il est partout et pourtant nous avons parfois du mal à le définir. Le macramé est partout ! Après avoir occupé les mains de nos ancêtres, il se révèle désormais incontournable dans nos intérieurs. Revenu sur le devant de la scène avec l’engouement pour la décoration intérieure et le style scandinave, le macramé, technique de tissage par les nœuds, a un bel avenir devant lui !


Le macramé, entre savoir-faire et tradition 

création macramé

Le macramé daterait du 13ème siècle mais peut-être existait-il bien avant, sans doute à l’époque de l’antiquité. Prisée des marins pendant leurs périples en bateaux, cette méthode de tissage par les nœuds permet de réaliser de nombreux objets utiles et décoratifs. 

Simple d’apprentissage, le macramé demande peu de matériel et se prête à la confection de toutes sortes de créations. Ainsi, en réalisant une alternance de nœuds à l’aide de cordons de coton, de fils ou même de ficelles, on obtient un ouvrage tissé. Ce dernier va donner naissance, selon l’inspiration, à un hamac, un vêtement, un sac ou encore un rideau. 

Aspect ajouré ou opaque, fini fin ou épais, le macramé change de personnalité en fonction des nœuds réalisés, de l’épaisseur du fil ou encore du coup de main du tisseur. 


L’art du macramé sans cesse renouvelé

art fil macramé

Le macramé s’impose plus que jamais dans les standards de la décoration actuelle. Apprécié pour sa simplicité, son caractère authentique et sa douceur au toucher, le macramé s’inscrit dans la tendance !

Décliné dans des tons neutres, ocres ou pastels, il nous emmène dans un univers cocooning où il faut bon s’oublier à un moment de paresse. En harmonie parfaite avec les meubles et décorations en bois naturel, il s’intègre sans effort dans toute la maison

Idéal dans une chambre d’enfants ou il entre en résonnance avec la fantaisie des petits, il se fait pur et original dans une pièce d’eau. Dans la cuisine ou la salle de bains, on le retrouve facilement associé à une plante en suspension ou un petit tapis d’appoint

Enfin, il invite à la détente dans un espace de vie où il apporte son apparence naturelle et une vraie convivialité. 


Le macramé, intemporel et indémodable

Grâce à l’immense éventail des réalisations possibles, le macramé plait toujours autant. Facile à pratiquer, il ne demande pas de compétence ou de matériel particuliers. Si vous êtes tenté par l’aventure du macramé, faite un tour sur mon-macramé.fr

Vous y trouverez tous les conseils pour débuter et réaliser vous-même de belles créations en macramé. Commencer par tester quelques nœuds et vous réaliserez rapidement des progrès pour améliorer votre technique ! Bijoux, coussins, rideaux, attrape-rêves et autres lampes en macramé n’auront bientôt plus de secrets pour vous. 

Méthode de tissage par les nœuds, le macramé se transmet de génération en génération et perdure depuis des siècles. Aujourd’hui, il est devenu un élément incontournable de notre décoration. Facile à réaliser et à associer, le macramé favorise l’authenticité dans notre habitat, ouvrant de vastes possibilités de personnalisations. N’attendez-plus et lancez-vous dans le macramé !

RETOUR AU SOMMET