-50% sur votre 3ème bobine de corde et fil macramé achetée (réduction automatique en caisse)

Comment teindre un macramé ?

par Mon Macrame sur March 17, 2021

Le macramé se décline généralement dans des tons neutres et naturels, en accord avec les matériaux qui le composent. Cependant si vous aimez les teintes colorées, vous pouvez choisir de lui apporter une touche de couleurs. Il existe en effet des méthodes pour teindre un macramé comme vous le souhaitez. Comment procéder pour y arriver ? Suivez notre guide !

 

 

Les différents types de teintures 

teinture macramé jaune

Vous souhaitez colorer votre suspension de plantes ou votre rideau en macramé ? Pour teindre un ouvrage en macramé, plusieurs possibilités se présentent à vous.

  • Les teintures spécifiques pour textiles, en poudre ou liquide, conviennent parfaitement à la coloration du macramé. Ces produits sont disponibles en magasins de loisirs créatifs et même en grande surface. Pour les utiliser, il vous suffit de suivre les conseils du fabricant. 

  • Les kits de teinture naturels sont conçus à base d’ingrédients et de pigments non traités. Ils se trouvent en boutiques spécialisées et sur le web pour colorer simplement votre macramé avec les composants fournis. 

  • De plus en plus prisées, les teintures végétales constituent enfin un excellent moyen de teindre votre macramé. À base de végétaux, de légumes ou encore d’épices, elles colorent vos réalisations à moindre coût !

 

 

La technique pour teindre un macramé

teinture macramé verte

La méthode employée pour colorer un ouvrage en macramé varie en fonction du colorant utilisé. Les teintures textiles classiques s’effectuent généralement par trempage dans un bac d’eau chaude. Prenez toutefois garde à ne pas fragiliser votre ouvrage en macramé avec un lavage en machine parfois inutile qui risquerait d’endommager les fibres. 

Pour la teinture végétale, selon la teinte désirée et le légume utilisé, vous ne procèderez pas toujours de la même façon. Vous pouvez commencer par faire bouillir votre ingrédient (par exemple des feuilles de choux rouges) puis le retirer de l’eau avant d’y plonger votre ouvrage. La teinte peut varier en intensité selon la durée de trempage mais également en y ajoutant un autre composant comme du sulfate de fer.

 

 

Les effets de couleurs sur votre macramé

teinture bleu macrame

Pour teindre votre macramé, vous pouvez jouer sur la couleur et obtenir un résultat très différent selon les coloris choisis. Un effet tie and dye, souvent recherché, se réalise ainsi très facilement en baignant une seule zone de votre macramé. 

Pour un joli dégradé de couleur, trempez votre macramé puis sortez-le en partie du bac pour obtenir plus d’intensité au bas de l’ouvrage. Par ailleurs, si votre ouvrage en macramé est plat (comme un tissage mural par exemple), enroulez-le avant le trempage pour uniformiser le résultat. 

De même, pour un résultat plus naturel et uniforme, vous pouvez également teinter le fil avant le tissage en immergeant tous les fils dans votre préparation. 

Le macramé offre de nombreuses possibilités de personnalisation dont il serait dommage de vous priver ! Ajouter de la couleur, en particulier avec des teintures naturelles, donnera un rendu unique à votre intérieur. Au gré de vos propres essais et expériences, vous trouverez la technique qui vous convient le mieux pour teindre votre macramé.  

RETOUR AU SOMMET