Comment faire du macramé ? Les bonnes bases – Mon Macramé
Livraison OFFERTE pour TOUT le mois d'OCTOBRE + 1 tuto macramé mural OFFERT Girl in a jacket

Comment faire du macramé ? Les bonnes bases

par Mon Macrame sur October 12, 2020

Méthode de tissage ancestrale, le macramé consiste à créer des objets à l’aide de nœuds. Véritable phénomène de mode, il est devenu un élément de décoration incontournable ces dernières années.

Comment pratiquer le macramé ? Quels nœuds faut-il utiliser pour réaliser des créations époustouflantes ?

Effectuons ensemble un bref tour d’horizon des techniques employées pour faire du macramé.

faire macramé

La technique de tissage du macramé

Pour réaliser un ouvrage en macramé, il suffit de nouer des fils entre eux en faisant des nœuds. Les nœuds employés pour la réalisation du macramé sont très nombreux. On n’en dénombre pas moins de 50 parmi les plus courants. Mais Windy Chien, une véritable passionnée, en a réalisé un différent chaque jour pendant 1 an : c’est dire si les possibilités semblent infinies !

Le nœuds de base sont :

  • Le nœud d’alouette qui permet de débuter le tissage sur un support, comme par exemple un anneau ou un morceau de bois.
  • Le nœud plat, grand classique du macramé, se réalise à l’aide de 4 cordes. Il existe différentes variantes de ce nœud.
  • Le nœud baguette qui associe 2 cordes : l’une tendue servant de guide et l’autre nouée pour réaliser le motif.

Le fait de combiner plusieurs de ces nœuds vous ouvre de larges perspectives de tissage en macramé.


Comment apprendre le macramé ?

Pour apprendre à faire du macramé, il existe plusieurs solutions. La première consiste à se rendre dans un atelier dédié au macramé ou de prendre des cours par le biais d’une association ou d’un intervenant indépendant.

Avec le succès incontestable des loisirs créatifs, les lieux d’apprentissage ne manquent pas : renseignez-vous pour en trouver un près de chez vous !

La seconde option consiste à apprendre le macramé par vos propres moyens. À l’aide d’un livre ou de l’offre immense dispensée sur le web, vous trouverez les conseils pour découvrir puis maitriser cette méthode de tissage. Les blogs de particuliers, mais également de nombreux tutoriels vidéo, vous attendent pour réaliser les objets en macramé de vos rêves.

 

Choisir le bon modèle et les matériaux parfaits

Pour éviter de se perdre et choisir le bon matériel pour faire du macramé, il existe de nombreux kits et patrons. Ceux-ci vous permettront de créer toutes sortes d’ouvrages différents en macramé.

De nombreuses réalisation sont en effet possibles : motifs floraux et géométriques, torsades, plumes ou encore feuilles d’arbre, pour faire votre macramé mural.

Enfin, avant de vous lancer dans l’apprentissage du macramé, pensez à vous équiper en magasin spécialisé ou bien sur notre boutique de macramés, nous vendons nous mêmes des cordes et fils pour macramé.

N’oubliez pas également de d’acheter ou de récupérer les éléments nécessaires à la réalisation d’objets en macramé : fils de coton, bois flotté, perles en bois accessoiriseront ainsi vos suspensions de plantes, décorations murales et autres attrape-rêves.

kit macramé

Découvrez nos kits macramés pour vous aider de la meilleure façon possible dans vos confections de macramés !

Pour faire du macramé, rien de plus simple : lancez-vous ! En rencontrant d’autres tisseurs amateurs et en utilisant les outils à votre disposition, vous apprendrez vite. Le choix d’un fil et d’accessoires adaptés vous guidera naturellement vers la réussite pour découvrir les plaisirs du macramé !

RETOUR AU SOMMET