-50% sur votre 3ème bobine de corde et fil macramé achetée (réduction automatique en caisse)

Comment calculer la longueur d'un fil pour faire du macramé ?

par Mon Macrame sur March 17, 2021

Parmi les questions de tout débutant en macramé, se pose celle du calcul de la longueur du fil. Contrairement au diamètre du fil, la longueur d’un fil pour faire du macramé se définit en fonction de l’ouvrage à réaliser. Vous vous demandez par où commencer ?

Pas de panique ! Avec quelques conseils et beaucoup de bon sens, vous allez vite devenir un as pour déterminer la bonne longueur de fil pour faire du macramé


Calculer la longueur d’un fil pour un projet macramé

fil macramé suspension plante

Avant de commencer le calcul qui vous permettra de déterminer la longueur de fils nécessaire pour votre macramé, observez ! Votre projet demande-t-il une bonne longueur de fil ? Allez-vous utiliser une corde unique ou bien plusieurs fils comme pour une suspension de plante par exemple ? S’agit-il d’un objet dense comme un dessous de plat ou un tapis ? Ou bien d’un objet ajouré comme un sac filet ou un rideau macramé ?

Avez-vous de nombreux nœuds à réaliser ? Devrez-vous utiliser un seul nœud ou une alternance de plusieurs nœuds différents ? L’ouvrage à tisser comporte-t-il des franges ? Allez-vous réaliser un objet de grande dimension comme un hamac ou au contraire de petite taille comme un bijou ? Avez-vous l’intention d’insérer dans votre tissage des décorations ou des perles ?

De plus, à la manière d’un tricot, nous tissons tous à notre façon. Avez-vous l’habitude de faire des nœuds serrés ou bien plus lâches ? En fonction de vos réponses à ces questions, il vous sera plus facile d’estimer la longueur à prévoir pour votre macramé.

Sachez que pour calculer au plus mieux la longueur de fil souhaitée, il est en général admis de multiplier environ par 5 la taille de votre projet en macramé. 


Prévoir la bonne longueur de fil pour macramé

 

Si vous hésitez entre deux longueurs de fil, gardez en tête que le pire écueil pour vos calculs reste celui d’une longueur trop courte. Prévoyez large et assurez-vous de disposer de la longueur suffisante pour mener à bien votre projet. Une estimation trop courte de la longueur du fil peut en effet vous empêcher de terminer votre macramé. 

En optant pour des bobines de 30 mètres, vous pencherez du côté de la sécurité ! Par ailleurs, il est très compliqué, contrairement au tricot, de raccorder deux bobines sans en percevoir le raccord sur votre création. 

En cas de mauvais calcul, un nœud vous aidera tout de même à relier deux fils ensemble. Le nœud de Grinner permet, dans le pire des cas, de réussir l’opération tout en donnant l’apparence d’un fil unique au lieu de deux. 


Le macramé, technique de tissage par les nœuds ne pose pas de difficulté particulière. Une fois écarté le piège d’un calcul trop court, vous effectuerez avec brio des créations aux dimensions réduites ou plus larges ! Au besoin, prenez conseil auprès d’un vendeur spécialisé au moment d’effectuer votre achat et de vous lancer dans votre projet macramé. 

RETOUR AU SOMMET