-50% sur votre 3ème bobine de corde et fil macramé achetée (réduction automatique en caisse)

Comment bien débuter en macramé ?

par Mon Macrame sur March 17, 2021

Loisir créatif associant plaisir et détente, le macramé séduit de plus en plus d’amateurs et amatrices. Cette technique ancestrale de tissage par les nœuds a de beaux jours devant elle ! Facile à mettre en place, elle donne un résultat visible et rapide. Le macramé permet aussi de réaliser de nombreux types de créations. Comment bien débuter en macramé ? Mon-macrame.fr vous dit tout !

création macramé mural fil blanc

Choisir un modèle simple de macramé


Pour débuter en macramé, le mieux est de vous donner un premier objectif simple et concret. Optez pour un ouvrage facile et rapide à réaliser, qui vous donnera une idée claire de la méthode employée. Cela peut être un bracelet ou encore un macramé mural… un objet concret qui vous donnera envie de recommencer !

kit macramé

Découvrez nos kits macramés sur notre site 


Pour créer un ouvrage en macramé, il suffit de nouer des fils entre eux en faisant des nœuds : la simplicité du macramé explique en grande partie sa longévité et son succès. Vous ne savez pas par où commencer ? Sachez qu’il existe des kits de macramé contenant toute ce qu’il faut pour vous lancer. Matériel, notice… vous guideront pas à pas dans la réalisation de vos premières créations !



Découvrir les techniques du macramé

illustration macramé


Pour bien débuter en macramé, tout est dans les nœuds ! Pour ne pas vous emmêler l’esprit, commencez par un ouvrage qui nécessite des nœuds plats. Lancez-vous ensuite avec des nœuds en volume, puis dans des techniques plus complexes. Il existe une cinquantaine de nœuds de base en macramé : de quoi largement vous perfectionner !


Pour vous aider, vous pouvez utiliser un support : acheté ou confectionné par vous-même, ce dernier vous permet de guider votre travail. Il peut s’agir d’une planche à macramé mais également d’un bâtonnet de bois, d’une branche de bois flotté ou d’un simple anneau.



Réunir les bons matériaux pour le macramé

Mon-macrame.fr vous propose tout type de fils pour vos créations ! 


Le macramé est un passe-temps agréable, économique et reposant : il nécessite peu d’investissement de départ. Le matériel à rassembler se limite à du fil, du cordon ou bien de la ficelle macramé qui se déclinent dans une multitude de tailles et de matières.


Pour bien choisir votre fil, parcourez les pages de mon-macrame.fr et suivez nos conseils ! Notre boutique en ligne propose un large choix de références variées à découvrir au gré de vos envies.


Les éléments décoratifs servent à mettre en valeur votre ouvrage en lui donnant plus de personnalité. Ils peuvent être achetés ou récupérés : perles, plumes, éléments de bois ou de tissus apporteront une touche de caractère ou de mystère à votre création.

Pour bien débuter en macramé, ne soyez pas trop exigeant avec vous-même. En vous fixant un objectif simple et accessible, vous tisserez votre première création avec le sourire !

Exercez-vous avec patience pour exécuter vos premiers nœuds : vous serez vite surpris du résultat et de vos progrès.

L’esthétique de l’objet alliée à la beauté et à l’authenticité du geste vous donneront envie de poursuivre vers des réalisations plus volumineuses et plus élaborées.

RETOUR AU SOMMET